Tubage de cheminée 78 Yvelines

Avez-vous l’intention d’installer un insert ou une poêle ? Si oui, il vous faudra assurer votre sécurité et celle de votre entourage. En effet, vous devez impérativement réaliser un renforcement et une protection des canaux d’évacuation de fumée de votre cheminée. Cette opération, très importante, est appelée tubage ou chemisage.

Le tubage de cheminée 78 Yvelines consiste à renforcer les conduits d’évacuation de fumée avec de l’acier inox double peau. Pour le faire, il faudra premièrement faire le ramonage pour vider les conduits des résidus et des dépôts de combustion (bistre).

Les tubages ou les chemisages sont réalisés uniquement par des professionnels compétents et expérimentés dans le domaine. Ils sont les seuls à connaître les différentes précisions à donner au système de protection. Dans ce type d’opération, aucune marge d’erreur n’est tolérée, car la vie des utilisateurs en dépend. Pour garantir votre sécurité, vous pourrez profiter du savoir-faire de notre personnel qualifié. Aussi, grâce à notre expérience, nous avons pleinement conscience des risques qui pourraient découler des activités de tubage ou de chemisage de cheminée. Nous sommes des experts pour votre tubage de cheminée 78 Yvelines.

Quelques notions pratiques avant un Tubage de cheminée 78 Yvelines

Lors de la combustion, la fumée de la chaudière ou la cheminée peut avoisiner 500 °C. Les opérations de tubage protègent donc les conduits d’évacuation d’une surchauffe tout en facilitant l’évacuation de la fumée. Afin de protéger les autres parties de l’appareil, il faudra maîtriser la chaleur en protégeant totalement le tube avec des boisseaux isolants. De plus, un intervalle de 10 à 15 cm est à prévoir obligatoirement.
installation Tubage de cheminée 78 Yvelines
ramonage débistrage tubage 78 yvelines

La loi régissant le tubage des canaux d’évacuation

De même que des travaux d’évaluation sont prévus et réalisés pour les constructions, il en est ainsi pour le tubage des cheminées. Il est important de connaître le degré de chauffage des conduits et le diamètre à prévoir pour les tubes à insérer. La réglementation en vigueur impose un respect strict des normes prescrites lors des opérations de tubage et chemisage. Ceci rassure et offre la garantie de sécurité des personnes et de leurs biens après la réalisation des travaux selon la norme NF DTU 24.1. La norme NF DTU 24.1 indique les mesures à prendre pour une installation sécurisée des canaux d’évacuation de fumée, du système d’aération des conduits et du tubage des cheminées. Elle oriente également pour les travaux de nettoyage et de contrôle. Il s’agit d’un guide en matière de réglementation des activités de ramonage, tubage ou chemisage.

Tubage flexible et tubage rigide : quelle est la différence ?

Dans la rénovation et le renforcement des cheminées, on reconnaît plusieurs modes de chemisage. Le choix du tubage est fait en fonction d’un certain nombre de critères. Les plus courants sont le chemisage souple et le chemisage rigide. Il est important de savoir que le tubage rigide est fait avec un alliage inox qui augmente sensiblement le rendement de votre cheminée et lui donne plus de solidité. Le tubage souple est également réalisé en acier inox moins dur que celui du tubage rigide qui est réalisé en peau double. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de recevoir l’accord des autorités compétentes pour des travaux de chemisage sur les immeubles d’habitation commune. Lorsqu’il s’agit du tubage des conduits de fumées très fines, les artisans utilisent un conduit d’évacuation secondaire situé à l’externe. Il est fait d’un alliage inox rigide en double.

Les caractéristiques d’un tubage résistant et sécurisant

Un conduit de protection doit être imperméable au gaz, très résistant au feu, aux grandes températures, aux intempéries et aux activités de ramonage manuel et électrique. Toutes ses caractéristiques réunies font du conduit d’évacuation une barrière de sécurité et de protection à longue durée d’action. Il représente le premier acte obligatoire pour l’installation de chaudières dans votre habitation. La réalisation du chemisage ou de tubage avec l’alliage inoxydable, respectant la norme DTU 24.1, est un gage de sécurité pour les utilisateurs. Ce type de canaux d’évacuation de fumée se retrouve dans la catégorie G. C’est la classe des conduits capables de supporter la fumée et les moments de chaleur extrême. Avant tout tubage, des travaux de ramonage doivent être réalisés afin de vider les conduits de tous les dépôts et résidus de combustion qui s’y étaient préalablement accumulés. Ce nettoyage permet d’éviter les cas d’incendie ou d’explosion due à la surchauffe du bistre en contact de l’acier. Les artisans réalisent préalablement une inspection des compartiments de la cheminée pour détecter toute trace de fissure créée par l’infiltration de l’eau ou la fumée. Après inspection, un test à la fumée est fait pour certifier l’état de la cheminée.

Avantage du tubage ou chemisage souple

Un tubage souple fiable doit respecter les recommandations de la norme XP-D35-307 pour être conforme à l’avis technique n° 14/03-851. En termes clairs, il doit être de catégorie de corrosion C2-C3, correspondre aux canaux ayant une longueur inférieure ou égale à 18 m, être classé parmi les tubes de température T400 et ayant une pression D.

Le tubage souple est idéal pour protéger les canaux en plâtre, pierre, ciment, brique ou mortier. Le chemisage souple revient moins coûteux pour les ménages et est facile à poser.

Quoique son caractère flexible éveille des doutes sur ses capacités, il est assez résistant pour assurer la protection de la chaudière contre le ramonage, la chaleur, la fumée et les effets de corrosion. Le chemisage en alliage inox souple est identique au tubage rigide en matière de capacité d’évacuation même s’il résiste moins à la chaleur et à la pression que le tubage rigide.

Pour réaliser le chemisage flexible, le tube doit être inséré par le haut des canaux d’évacuation. Les artisans doivent préalablement connaître la longueur et l’état de propreté du conduit à tuber.

Le chemisage souple n’est pas assez sécurisant pour drainer la fumée issue de la combustion d’un poêle. Par contre, il convient parfaitement pour celle d’un insert. Pour les chaudières qui produisent de grandes températures à la combustion, le chemisage rigide est mieux adapté. Votre artisan ramoneur est expert pour le tubage de cheminée 78 Yvelines

Tubage de cheminée 78 Yvelines : avantages d’un chemisage rigide

La pose du chemisage rigide se fait essentiellement par le bas contrairement au tubage souple qui est réalisé par le haut. Le tubage rigide correspond aux anciennes cheminées. Il permet de les protéger et de les restaurer même quand elles sont très anciennes et usées. Le matériel utilisé pour réaliser le tube d’un chemisage rigide doit être suffisamment solide et résistant. Il doit être en mesure de résister à une température avoisinant les 600 °C. Le tube est indépendant du conduit existant de la chaudière. Il est fixé solidement au sommet et à la base au moyen de clips de verrouillages ou de brides. Le montage doit respecter les règles d’installation conformément à la réglementation en vigueur.

L’installation du conduit de raccordement d’un poêle

Le conduit de raccordement est un élément essentiel de la performance et de la sécurité de votre machine. À cet effet, il faudra utiliser un tube solide aussi bien pour le poêle à bois que pour un insert. Le tube solide n’est utilisé que pour les parties visibles de la buse de la machine.

Si l’appareil est équipé d’un système de coffrage à l’ouverture de la buse, il permet alors le raccordement direct. Il faut retenir qu’un coffrage doit être aéré, protégé et anti-feu.

Le diamètre du tube inoxydable à utiliser est déterminé en fonction de la capacité du poêle ou de l’insert à tuber. C’est pourquoi vous devez faire des vérifications en ce qui concerne les performances de l’appareil pour éviter de vous tromper dans le choix du tube. Contactez nous pour votre tubage de cheminée 78 Yvelines.

Comment nettoyer un conduit tubé ?

Le ramonage est une disposition légale et obligatoire qui s’impose à tous les propriétaires de cheminées, chaudière ou poêle à bois ou granulés. Il doit être fait toutes les années pour ceux qui ont des combustions à gaz et deux fois par an pour tous les autres types. Le tubage ne vous épargne pas de cette recommandation et ne pas le faire vous expose aux rigueurs de la loi. Lorsque vous avez réalisé un tubage souple en alliage inoxydable, vous devez le préserver en utilisant des outils de nettoyage plastique pour préserver la structure du tube. Il n’est pas recommandé d’utiliser des outils de nettoyage métallique pour les parois du tube inox. Vous pourrez le perforer. Si par mégarde le tube vient à être perforé ou fragilisé, la seule option possible pour vous est de le changer. Aucune réparation n’est de mise dans ce cas. Pour éviter de telles situations désagréables, vous devez prendre les services de professionnels expérimentés et qualifiés pour le ramonage de vos poêles à bois ou poêles à granulés, chaudière à gaz ou autres combustibles. Des techniciens expérimentés et chevronnés vous attendent chez votre ramoneur 78 Yvelines. Ils sont prêts et disponibles pour vous servir en toute confiance. Ils vous garantissent un ramonage de qualité, soyeux et respectueux des normes et réglementations établies en la matière. Avez-vous besoin d’un artisan ramoneur dans le 78 ? Nous nous engageons à vous aider à donner une nouvelle vie à votre cheminée dans les Yvelines. Nous effectuons le ramonage de cheminée, le tubage et le débistrage des conduits de fumées de vos poêles à bois, de vos poêles à granulés et de vos chaudières à gaz. Contactez notre entreprise dans les Yvelines pour bénéficier d’une prestation unique.

Tout savoir sur nos services de ramonage 78 Yvelines

ramonage cheminée 78 Yvelines

Le ramonage cheminée 78 Yvelines

Notre entreprise est spécialisée dans le ramonage et est très connue dans les Yvelines pour son expertise dans la protection des maisons contre les incendies. Nous avons également l’expertise en entretien intégral de cheminée.

tubage cheminée 78 Yvelines

Le tubage de cheminée 78 Yvelines

Cette étape est très importante, car elle permet à votre cheminée de profiter d’une bonne longévité. Nous pouvons tuber votre cheminée comme cela est recommandé. Nos techniciens connaissent tout sur le ramonage dans les Yvelines.

débistrage cheminée 78 Yvelines

Le débistrage de cheminée 78 Yvelines

Beaucoup de personnes ignorent véritablement ce que c’est alors qu’il s’agit d’une phase essentielle. En tant qu’experts du ramonage dans les Yvelines, nous vous expliquerons tout. Rendez-vous dans la rubrique qui parle du débistrage des cheminées.

ramonage chaudière 78 Yvelines

Le ramonage chaudière 78 Yvelines

Une chaudière bien entretenue protège l’installation contre tout incendie. Notre entreprise a une bonne connaissance de l’entretien des chaudières à gaz dans les Yvelines. Nous sommes également des experts en ramonage de chaudière et prêts à vous aider lorsque votre chaudière à gaz tombera en panne.

Ramonage poêle à bois 78 Yvelines

Le ramonage poêle à bois 78 Yvelines

Lorsque vous ramonez chaque année le poêle à bois de chez vous, vous évitez ainsi tout risque d’incendie de se produire. Nous nous chargeons également d’entretenir les chaudières à gaz dans les Yvelines. De plus, nous sommes prêts à vous aider lorsque votre chaudière à gaz tombera en panne.

ramonage poele a granulés 78 Yvelines

Le ramonage poêle à granulés 78 Yvelines

Partout dans le département 78 Yvelines, on retrouve des poêles à granulés. Notre entreprise fait partie des précurseurs. Lorsque nous ramonons votre poêle à granulés, soyez sûr que votre installation est en sécurité et fonctionnera encore pendant longtemps. Nos experts en ramonage interviennent rapidement après votre appel.

Contactez nous pour votre tubage de cheminée 78 Yvelines

7 + 14 =

78 Yvelines

06 36 48 10 88

Ets.remy99@gmail.com